"Peaky Blinders" : Immersion au cœur des années 20.

En 1919, à Birmingham, révolutionnaires politiques, soldats et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Winston Churchill mobilise des forces spéciales afin de contrer les violentes révoltes du pays. Dans ce décor, la famille « Shelby » mène la danse. Parmi les plus redoutables des clans, les « Peaky Blinders » assurent leur richesse par les paris, les vols et encore bien d’autres actions malfaisantes. L’utilisation des lames de rasoir cachées dans les casquettes de ces messieurs et les armes dissimulées dans les sacs en perles de ces dames, suffisent à convaincre quiconque s’oppose à cette famille. Leur « chef » : Tommy Shelby, le plus redoutable de tous, va se confronter à d’autres clans et aux forces du Parlement de l’époque.

 

Steven Knight, scénariste et réalisateur, nous offre une reconstitution incroyable avec un casting 5 étoiles. On retrouve le duo d’Inception entre Cillian Murphy et Tom Hardy, des rôles hauts en couleurs avec Helen McCrory, Joe Cole, Sam Neil, Adrien Brody, et bien d’autres encore. Les décors non seulement immersifs, sont aussi d’une beauté rare à la télévision. Le scénario est construit afin de nous tenir en haleine face à cette fresque historique qui regorge de rebondissements foudroyants. Des thèmes comme la prohibition, la corruption, la vengeance, la rédemption, l’Amour, la rivalité, la trahison, les liens fraternels et familiaux, nous donne un rythme trépident qui est difficile à stopper.

 

Une série qui vaut la peine d’être vu et d’être apprécié à sa juste valeur. Un chef-d’œuvre contemporain, qui tient en haleine son public, saison après saison. La saison 6 encore en cours de réalisation, nous fait trépigner d’impatience.

Laisser un commentaire